Qu’est-ce que la résilience ?
La plupart des gens aimeraient avoir plus d’énergie en fin de journée. La méthode Heartmath® a pour objectif l’augmentation de la résilience, rendant ce désir réalité.
La plupart des gens aimeraient avoir plus d’énergie en fin de journée. La méthode HeartMath® a pour objectif l’augmentation de la résilience, rendant ce désir réalité.
Qu'est ce que la Résilience ?
Ce qui suit est issue d’une vidéo en anglais appelée The importance of the Resilience que vous pouvez voir sur Youtube en cliquant ici
HeartMath® définit la résilience comme étant la capacité à se préparer, à se remettre et à s’adapter face au stress, à l’adversité ou aux défis.
Lorsque nous sommes résilient, non seulement nous récupérons plus rapidement après une situation difficile, mais nous avons également la capacité d’éviter ces situations en premier lieu. Être résilient, c’est comme avoir une batterie intérieure pleinement chargée. Nous sommes plus à même de rester calme, penser clairement et garder le contrôle de notre esprit et de nos émotions.



Nous pouvons mieux gérer les défis et nous adapter aux imprévus, comme un surfeur qui glisse habilement sur une vague plutôt que de se laisser submerger. Son équilibre intérieur et sa posture lui permettent de réussir.

Il existe quatre principales formes de résilience :
▸ Physique : liée à l’énergie et à la vitalité du corps.
▸ Mentale : capacité à réfléchir, à se concentrer, à comprendre et à trouver des solutions
▸ Émotionnelle : aptitude à gérer et à stabiliser ses émotions.
▸ Spirituelle : capacité à rester intègre envers ses valeurs profondes.



Nous utilisons et renouvelons notre énergie dans chacun de ces domaines chaque jour. Si l’un d’eux est en déséquilibre, il peut affecter les autres. C’est souvent dans la sphère émotionnelle que nous épuisons le plus notre énergie, de manière inutile, gaspillant ainsi nos ressources intérieures.
Constuire et préserver sa Résilience
Nous pouvons renforcer et maintenir notre résilience en apprenant à gérer nos émotions. Avec de la pratique, nos réserves d’énergie augmentent et nous sommes mieux préparés à faire face aux situations exigeantes, comme garder notre sang-froid ou maintenir notre concentration lorsqu’un flot d’informations et d’activités nous submerge.
En d’autres termes, plus notre capacité de résilience est grande, plus nous sommes en mesure de rester maîtres de nos émotions et de nos actions.

La science de la Résilience

Il existe un lien direct entre l’activité du cœur et notre capacité à nous autoréguler. Le rythme cardiaque d’une personne en bonne santé et résiliente varie à chaque battement. Ce phénomène est appelé Variabilité de la Fréquence cardiaque (VFC ou HRV en anglais). La VFC est influencée par nos émotions et peut être un indicateur précieux de notre niveau de résilience.

Grâce à un moniteur informatique, il est possible d’observer comment nos émotions affectent notre énergie : Frustration, impatience et anxiété, créent un schéma irrégulier et désorganisé de la VFC, signalant une perte d’énergie et un affaiblissement de la capacité d’autorégulation. Les scientifiques qualifient ce type de rythme cardiaque d’incohérent, un signe que le cerveau et le système nerveux ne sont pas synchronisés.

C’est comme conduire une voiture avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein en même temps. Cela créerait une conduite saccadée, gaspillerait du carburant et userait prématurément le véhicule.

À l’inverse, les émotions régénératrices comme l’appréciation, le courage et la compassion génèrent un rythme cardiaque plus ordonné et harmonieux, indiquant une meilleure synchronisation entre le cerveau et le système nerveux. Les scientifiques appellent cela un rythme cardiaque cohérent.
Pourquoi la cohérence cardiaque est-elle essentielle ?
Lorsque nous sommes dans un état de cohérence, nous augmentons notre résilience et notre capacité à nous gérer nous-même. Cela recharge notre batterie intérieure et nous procure plus d’énergie. En termes scientifiques, un état de cohérence améliore les signaux neuronaux envoyés par le cœur au cerveau, ce qui optimise les fonctions cérébrales impliquées dans la prise de décision, la créativité et la performance.



Pas étonnant que de nombreux athlètes d’élite, militaires et forces de l’ordre cherchent aujourd’hui à atteindre cet état de cohérence.
La gestion intelligente de l'énergie
Pratiquer les outils et technologies de renforcement de la résilience développés par HeartMath® permet de stopper les pertes d’énergie et de renforcer nos réserves énergétiques et notre résilience.
C’est ce que HeartMath® appelle la gestion intelligente de l’énergie : une approche scientifique et pratique pour mieux gérer son stress, améliorer ses performances et cultiver un bien-être durable.
