Reconnective Healing®:

qu'en dit la science ?

"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues et reconstruire de nouveau, et dès le fondement, tout le système de connaissances."

René Descartes

Différentes études scientifiques ont été réalisées ces dernières années sur le Reconnective Healing®. Vous trouverez ci-dessous les plus révélatrices des bienfaits de ce soin. J’ai traduit et résumé chaque article, et ai laissé un lien vers leur version originale de façon à pouvoir accéder à l’intégralité des informations relatives à chaque étude.

Il est possible de se contenter de lire les conclusions de ces articles. Si vous deviez n’en lire qu’une je vous suggère « Les effets à long terme du Reconnective Healing® », du Dr Korotkov. C’est de loin le plus complet et le plus intéressant.

Etude menée sous la direction du Dr Gary Schwartz

Références du Dr Gary Schwartz: Directeur du Département de Médecine, de Neurologie, de Psychiatrie, de Psychologie et de Chirurgie; Directeur du Laboratoire du Progrès de la Conscience et de la Santé, Université d’Arizona. Ancien directeur du Laboratoire des Systèmes Energétiques Humains de l’Université de Harvard; Professeur assistant de psychologie à Harvard jusqu’en 1976; Professeur de Psychologie et de Psychiatrie à l’Université de Yale et Directeur du Centre  de Psychophysiologie de Yale. Co-directeur de la Clinique de Médecine Comportementale de Yale.

Comparaison entre la kinésithérapie et différents soins énergétiques dans l’amélioration de l’amplitude du mouvement chez des personnes atteintes de mobilité restreinte au niveau de l’épaule

Objectif: Les efficacités de deux soins énergétiques : le Reiki et le Reconnective Healing® (RH), qui n’impliquent pas de contact avec la personne traitée, ont été comparées à l’efficacité de la kinésithérapie (KT) sur l’augmentation de l’amplitude du mouvement d’élévation du bras chez des personnes souffrant de mobilité réduite au niveau de l’épaule.

Méthode: Les participants ont été répartis en cinq groupes : KT, Reiki, RH, traitement simulé (Sham), et pas de traitement (Control). Excepté le groupe ne recevant pas de traitement, les participants n’avaient pas connaissance du groupe auquel ils appartenaient. L’amplitude du mouvement du bras, la douleur reportée et le rythme cardiaque ont été mesurés avant et après une session de 10 minutes de traitement.

Tableau 1 épaules

Figure 1: Moyenne de l’amplitude du mouvement en degrés des bras droits et gauches avant et après le traitement

Tableau 2 épaule

Figure 2: Moyenne des scores de douleur avant et après le traitement

Résultats: L’augmentation moyenne de l’amplitude du mouvement (Figure 1) pour le groupe ayant reçu le Reconnective Healing® est de 26°, alors que celle du groupe ayant reçu la kinésithérapie est de 12°, le Reiki 20°, le traitement simulé 0.6° et l’absence de traitement 3°. De même la douleur rapportée (Figure 2) diminue de 23.98% dans le groupe Reconnective Healing®, alors qu’elle diminue de 11.5% dans le groupe kinésithérapie, 10.1% dans le groupe Reiki, 15.4% dans le groupe traitement simulé et 0% dans le groupe sans traitement.

Conclusion: Le Reconnective Healing® semble avoir un effet positif supérieur à la kinésithérapie et au Reiki au niveau de l’amplitude de mouvement du bras et de la douleur rapportée

Etudes menées sous la direction du Dr Konstantin Korotkov

Références du Dr Konstantin Korotkov : Directeur adjoint de l’Institut de Recherche Fédéral de Culture Physique de Saint-Pétersbourg. Professeur d’Informatique et de Biophysique à l’Université Fédérale des Technologies Informationnelles, de Mécanique et d’Optique de Saint-Pétersbourg, Professeur de Recherche à l’Académie de Culture Physique de Saint-Pétersbourg. Président de l’Union Internationale pour la Bioélectrographie Médicale et Appliquée. Membre du Comité de Rédaction: Journal of Alternative and Complementary Medicine (Journal de Médecine Alternative et Complémentaire) et Journal of Science of Healing Outcomes (Journal de la Science des Résultats de Guérison)

La caméra éléctrophotonique GDV/EPC

L’appareil de mesure utilisé dans cette étude est la caméra électro-photonique, ou GDV, qui a été mise au point par le Dr Korotkov en 1996.

Le fonctionnement de cet appareil est basé sur l’effet dit Kirlian, nommé d’après Semion Kirlian et sa femme, qui ont enregistré et étudié des images électro-photoniques stimulées. On place le doigt de la personne à tester sur une électrode en verre. Celle-ci est soumise à un courant électrique qui provoque une séquence de décharges de gaz au niveau de la peau pendant le temps d’exposition spécifié. La distribution spatiale de l’émission lumineuse de cette décharge est enregistrée par une matrice sensible à la lumière  située directement sous l’électrode en verre. L’image obtenue est convertie en format numérique. On obtient alors non seulement une cartographie interprétée des empreintes des extrémités des doigts, mais également une transcription de ces informations en expression énergétique sur une silhouette du corps total (face, dos et profils).

L’une des applications les plus importantes de la technique GDV aujourd’hui est d’aider les professionnels de la santé à évaluer rapidement l’état énergétique des personnes et à comparer l’efficacité de diverses thérapies.

Expérience d'évaluation de différents soins par une caméra électro-photonique GDV/EPC

Objectif: Au cours d’un atelier mettant en jeu une caméra électro-photonique, une série d’expériences a été réalisée afin d’observer les effets du Reconnective Healing® sur le champ énergétique des personnes traitées.

Méthode: Cinq personnes ont reçu une séance de Reconnective Healing® par deux praticiens. Les émissions énergétiques des dix doigts des cinq personnes traitées ont été capturées et mesurées avec la caméra électro-photonique avant et après le traitement.

Finger tips

Figure 1: Surface moyenne réactive autour des dix doigts de chacune des 5 personnes avant (1 en rouge) et après (2 en bleu) avoir reçu le Reconnective Healing®

Résultats: Les résultats d’imagerie électro-photonique (Figure 1) montrent une augmentation de la surface réactive autour des doigts des cinq participants ayant reçus le Reconnective Healing®, dont trois sont significatives. Ceci témoigne d’un agrandissement de leur champ d’énergie. De même on observe une diminution dans la variation des paramètres mesurant l’entropie (le « désordre »), témoignant d’une harmonisation significative de ce champ. La Figure 2 montre les modifications du champ énergétique de l’un des participants entre avant et après le Reconnective Healing®.

Aura

Figure 2: Champ énergétique de l’un des participants avant (Capture 1) et après (Capture 2) avoir reçu le Reconnective Heling®

Conclusion: Les résultats présentés dans cet article sont conformes aux observations précédentes selon lesquelles le Reconnective Healing® a des effets significatifs sur l’état énergétique des personnes traitées.

Les effets à long terme du Reconnective Healing®

Objectif: Le but de cette étude était d’explorer les effets à long terme du Reconnective Healing® par l’intermédiaire des paramètres suivants: fonction cardiaque, imagerie électro-photonique GDV/EPC, biochimie sanguine, hématologie et profil psychologique (état émotionnel). Le profil psychologique a été évalué en utilisant deux tests: le POMS et le Test des Couleurs. Le profil de Mood States (POMS) est une échelle de notation psychologique utilisée pour évaluer les états émotionnels. Il permet d’évaluer six paramètres: l’anxiété, la colère, la vigilance, la fatigue, la dépression et la confusion . Le Test des Couleurs permet de donner un aperçu de l’état émotionnel d’une personne à partir d’une analyse des couleurs qu’elle choisit dans un certain ordre selon sa préférence, ou au contraire sa non-préférence.

Méthode: Cette étude a été réalisée en deux temps sur au total soixante volontaires (athlètes et citoyens de St Pétersbourg) apparemment sains, de genres et d’âges différents répartis en deux groupes: un groupe expérimental recevant une séance de Reconnective Healing®, et un groupe contrôle ne recevant pas de traitement.
_ La première partie de l’étude a été réalisée sur vingt personnes (dix dans chaque groupe). Les paramètres de chaque individu ont été mesurés avant et après un exercice physique intensif. Ensuite le groupe expérimental a reçu un soin de Reconnective Healing®. Puis les paramètres de chaque personne ont été mesurés dix jours plus tard, de nouveau avant et après avoir effectué le même exercice physique. Au vu des résultats de cette expérience, il a été décidé de prolonger l’étude avec cette deuxième partie:
_ Cette fois l’expérience a été réalisée sur quarante personnes, réparties équitablement dans un groupe expérimental et un groupe contrôle. Les paramètres de chaque personne ont été mesurés au début de l’expérience, puis les personnes du groupe expérimental ont reçu une séance de deux heure de Reconnective Healing®, alors que le groupe témoin ne recevait pas de traitement. La totalité des paramètres a de nouveau été mesurée dix jours plus tard.

Résultats:
Première partie de l’étude: On observe tout d’abord une amélioration statistiquement significative en ce qui concerne les paramètres de la fonction cardiaque des personnes ayant reçu le Reconnective Healing®, que ce soit au repos ou après l’exercice physique intense. Ces paramètres inclus notamment la pression artérielle qui est significativement diminuée avant et après l’effort, ainsi que son temps de retour à la normale après l’effort. Ces changements témoignent d’une amélioration des fonctions d’économie du système cardiovasculaire au repos et à l’exercice. Aucun changement statistiquement significatif n’a été observé pour le groupe témoin.

Exp long terme GDV1

Figure 1: Différence entre les mesures effectuées avant et après l’effort sur le groupe ayant reçu le Reconnective Healing® (violet) et le groupe contrôle (rouge) dix jours après. Les étoiles indiquent les différences statistiquement significatives.

Les paramètres obtenus par imagerie photo-électrique ont été analysés en faisant la différence de chacun d’eux entre avant et après l’exercice physique. Plus la différence est petite, meilleure est la réponse du corps à l’effort. La plupart des résultats obtenus (Figure 1) montrent une différence statistiquement significative entre le groupe expérimental et le groupe contrôle,  témoignant d’une augmentation significative de la résistance à l’effort des participants ayant reçu une séance de  Reconnective Healing®.

D’autre part, immédiatement après la séance de Reconnective Healing®, environ 50% des participants ont vu leurs paramètres énergétique augmenter, et une semaine après la séance, cet effet est devenu statistiquement significatif pour 80% du groupe. Cela signifie l’importance de l’étude des effets du Reconnective Healing® dans le temps.

Les analyses de sang ont également permis de témoigner d’améliorations pour le groupe ayant reçu le Reconnective Healing®, montrant par exemple une diminution significative du taux d’urée. En revanche aucune modification n’a été observée dans le groupe contrôle.

Exp long terme imm

Figure 2: Moyenne des paramètres sanguins du groupe expérimental avant (violet) et 10 jours après (bordeau) la séance de Reconnective Healing®

Exp long terme part2 GDV

Figure 3: Pourcentage moyen des modifications avant/après des différents paramètres pour le groupe expérimental (bleu) et le groupe contrôle (rouge). Toutes les différences sont statistiquement significatives.

Seconde partie de l’étude: Les paramètres cellulaires du système immunitaire CD3, CD4 et CD8 ont augmenté significativement au cours de l’expérience (Figure 2). Ces modifications indiquent un changement positif significatif au niveau du système immunitaire des personnes ayant reçu une séance de Reconnective Healing®, en particulier en ce qui concerne les lymphocytes totaux, auxiliaires et cytotoxiques. Ces résultats indiquent donc une augmentation de l’immunité non spécifique, et donc de la capacité d’adaptation du système immunitaire, ainsi qu’une diminution du niveau d’intoxication endogène. Des changements opposés ont été observés pour le groupe contrôle.

De même, au niveau des résultats du groupe expérimental obtenus par imagerie photo-électrique (Figure 3), tous les paramètres ont démontré un changement significativement positif, notamment une augmentation de la surface et de l’intensité du signal lumineux autour des doigts, et une diminution du coefficient de forme (cette diminution signifie un état plus équilibré). En revanche, dans le groupe témoin, la plupart des paramètres ont montré des tendances négatives.

Les paramètres psychologiques des personnes évalués grâce au POMS et au test des couleurs, montrent que dans le groupe expérimental tous les paramètres négatifs du statut psychologique ont considérablement diminué. En revanche, le statut psychologique des personnes du groupe contrôle n’a présenté aucun changement significatif.

Conclusion: Les résultats de cette étude prouvent donc l’existence de multiples effets bénéfiques à l’issue d’une unique séance de Reconnective Healing®, dont un impact positif sur le mécanisme profond de la régulation immunitaire, ainsi qu’un impact sur le statut psychologique (diminution de la dépression, de l’agressivité, de la fatigue et de la confusion). Des changements significatifs ont également pu être observés au niveau de la fonction cardiaque, améliorant la réponse de l’organisme à un exercice physique intensif.

Etude menée sous la direction du Dr Hiroshi Motoyama

Références du Dr Hiroshi Motoyama : Diplômé de l’Université de Littérature et de Sciences de Tokyo en Philosophie et en Psychologie physiologique, Fondateur de l’Institut Motoyama pour la Physique de la Vie en 1990. Prix McDougall Research Fund Award de l’Université de Duke en 1962; Sélectionné parmi les meilleurs parapsychologues au monde par l’UNESCO en 1974; Reconnu comme «académicien ordinaire» par l’Institut de Culture Universitaire et d’Etudes supérieures, Académie de Tiberina, en 1977; Prix de recherche du Dr. J.B. Rhine Biennial en 1996. Fondateur de l’Institut de Sciences Humaines de la Californie en 1992.

AMI (Apparatus for Meridian Identification)

L’appareil de mesure utilisé dans cette étude est l’AMI (Apparatus for Meridian Identification) qui a été développé par le Dr Hiroshi Motoyama.

Cet appareil mesure les « point Jing-Well » situés à la base des doigts et des orteils. Il y a six méridiens primaires: Poumon (L), Gros Intestin (LI), Péricarde (PC), Triple Réchauffeur (TE), Coeur (HT) et Intestin Grêle (SI). Leurs mesures sont effectuées au niveau des doigts. Les autres méridiens sont: Rate (SP), Foie (LV), Estomac (ST), Vésicule biliaire (GB), Rein (KI) et Vessie (BL). Ils sont mesurés au niveau des orteils. Il y a également deux autres points Jing-Well moins connus en médecine traditionnelle chinoise qui sont cependant mesurés par l’AMI: Diaphragme (DI) et Estomac Fundique (SB). Ainsi au total 28 points sont pris en compte à chaque mesure effectuée par l’AMI.

L’AMI fonctionne en appliquant une impulsion électrique au niveau du doigt. La forme d’onde de la réponse à ce courant électrique transitoire est capturée numériquement. Trois paramètres en sont extraits selon la forme d’onde obtenue. Chacun représente un paramètre physiologique:
_ BP correspond au niveau énergétique du méridien auquel le point Jing-Well appartient,
_ AP correspond à l’activité du système nerveux autonome au moment de la mesure,
_ IQ reflète la capacité des fonctions protectrices (système immunitaire) du corps.

Étude des modifications d'énergie suite à un soin de Reconnective Healing® dispensé à un sujet soufrant de membres inférieurs émaciés

Méthode: Cette étude a été réalisée sur une personne dont les membres inférieurs sont émaciés et n’ayant pas pu marcher depuis six mois avant le commencement de l’étude. Le praticien en Reconnective Healing® a effectué trois soins de quarante cinq minutes chacun espacés d’une journée. Il n’y a pas eu d’échange verbal entre le praticien et la personne traitée au cours de l’étude. Les conditions énergétiques du corps du patient ont été mesurées grâce à l’AMI avant et après chaque séance de Reconnective Healing®.

Membres émaciés diff haut bas

Figure 1: Graphique représentant l’évolution du niveau énergétique moyen du haut du corps (bleu) et du bas du corps (rouge) du patient au cours des trois sessions de Reconnective Healing®

Résultats: La Figure 1 témoigne d’un déséquilibre important au début de l’expérience entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps du patient. En effet le bas du corps semble en déficit d’énergie par rapport au haut du corps. On observe qu’au fur et à mesure des séances de Reconnective Healing® ce déséquilibre s’estompe. Ces séances semblent avoir redistribué l’énergie propre du corps du patient de façon à revenir à un état global plus équilibré.

Membres émaciés diff haut bas AP

Figure 2: Graphique représentant l’évolution de l’activité du système nerveux autonome du haut du corps (bleu) et du bas du corps (rouge) du patient au cours des trois sessions de Reconnective Healing®

La Figure 2 quant à elle nous montre qu’après la session 3, le marqueur d’activité du système nerveux du bas du corps est devenu significativement plus grand (+ 60%) que celui du haut du corps. Cela implique que, lorsque l’énergie a été redistribuée au bas du corps, le système nerveux sympathique du bas du corps est devenu sensiblement plus actif que dans le haut du corps. Ce marqueur semble donc refléter le processus de restauration fonctionnelle qui s’est déroulé principalement dans la moitié inférieure du corps du sujet.

Membres émaciés equilibre av ap

Figure 3: Diagrammes radiaux représentant l’équilibre énergétique dans chaque méridien au début de l’étude et après la troisième session de Reconnective Healing®

La Figure 3 représente les diagrammes radiaux des valeurs de BP mesurées au niveau des différents méridiens primaires avant la première séance de Reconnective Healing® et après la troisième séance. Le cercle intérieur représente la moyenne globale de l’ensemble du système de méridiens. Lorsque l’énergie du corps est bien équilibrée, les graphiques du haut du corps et du bas du corps ont tendance à être arrondis et de tailles globales comparables les unes aux autres.

Avant la 1ère séance de guérison, on observe un déséquilibre important gauche/droit des niveaux énergétiques des méridiens SP, KI, GB et ST. Après la troisème séance de Reconnective Healing® on remarque que le diagramme de la partie inférieure du corps a augmenté de façon comparable à celle du haut du corps, et que les déséquilibres gauche/droit ont pratiquement disparu. Ainsi, le modèle global d’énergie du système de méridiens du sujet apparaît nettement amélioré après la séance de Reconnective Healing®.

L’équipe a pu témoigner qu’à la fin de la troisième session la personne a pu se lever sans aide extérieure et marcher lentement sans soutien.

Conclusion: Cette étude appuie la réalité de l’ajustement de l’énergie corporelle lors du traitement par le Reconnective Healing®, malgré l’absence d’interaction physique entre le sujet et le guérisseur.

Nous savons que l’effet thérapeutique des soins énergétiques sans contact diffère selon les conditions de chaque individu. Dans certains cas, des améliorations spectaculaires peuvent être observées, alors que pratiquement aucun changement ne se manifeste dans d’autres cas. De telles expériences suggèrent que chaque personne est unique et donc différente dans la manière dont son système énergétique réagit à l’ajustement énergétique qui a lieu lors du soin. L’opinion des auteurs est que l’étude des modifications énergétiques qui ont lieu lors de cas individuels de traitement par des soins énergétiques sans contact est indispensable et essentielle dans la poursuite de la clarification des mécanismes énergétiques intangibles.

« Je maintiens que le sentiment religieux cosmique est la motivation la plus forte et la plus noble de la recherche scientifique. »

Albert Einstein

Liens

RECONNECTIVE HEALING

EN SAVOIR PLUS

MAGNÉTISME & ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION PSYCHO-ÉMOTIONNELLE

EN SAVOIR PLUS

LIVRE D'OR

VOIR LA PAGE

CONTACT