Thérapie Cranio-Sacrée
- A propos...
La thérapie cranio-sacrée permet de dissiper les tensions et les blocages du corps afin que la circulation des différents fluides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) soit correctement perçue et transmise dans l’ensemble de l’organisme. Elle agit ainsi sur l’ensemble des tissus: os, système circulatoire, système nerveux, tissu conjonctif, organes, muscles, tendons, ligaments,…
- Durée : 1h
- Tarif: 55€
- Indications
- Problèmes de dos : hernies discales, lombalgies, scolioses, torticolis
- Douleurs articulaires, tendinites, suite de trauma physique,...
- Troubles digestifs chroniques: constipation, acidité gastrique, reflux, troubles hépato-biliaires, ...
- Douleurs et dysfonctions gynécologiques: cystites, ...
- Otites moyennes, sinusites, vertiges, migraines, bourdonnements, ...
- En prévention afin de corriger les déséquilibres avant l'apparition de symptômes.
Qu'est-ce que la thérapie cranio-sacrée ?
La thérapie cranio-sacrée travaille comme son nom l’indique à partir du système cranio-sacré. Ce système est composé du crâne, de la colonne vertébrale, du bassin, et des organes et structures anatomiques qu’ils renferment (méninges, liquide céphalo-rachidien,…). Il est parcouru par une fine pulsation rythmique, un peu plus lente que la respiration, appelée le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Ce mouvement est attribué à la fluctuation du liquide céphalo-rachidien qui s’écoule autour du cerveau et de la moelle épinière.
Tout déséquilibre dans le système crânio-sacré pourrait engendrer des troubles et des douleurs. Le MRP est principalement perturbé par:
¤ Les différents traumatismes subis par le corps tout au long de la vie (à commencer par la naissance);
¤ L’accumulation de tensions, notamment dues au stress, qui provoque la contraction les tissus et diminue la capacité respiratoire;
¤ Une mauvaise composition du liquide intra et extra-cellulaire lié à une mauvaise alimentation ou mauvaise assimilation.
Comment se déroule une séance de Thérapie cranio-sacrée ?
Le travail débute par l’évaluation de la qualité du Mouvement Respiratoire Primaire au niveau du crâne, du sacrum et de la colonne vertébrale. Cette évaluation est réalisée grâce à un toucher délicat et permet de caractériser l’amplitude et la symétrie du MRP, et de comprendre le schéma lésionnel. Chaque corps est comme une énigme où tout est à découvrir, et lorsque l’on trouve la bonne clé, on déverrouille nombre de blocages, qu’ils soient physiques ou psychiques.
La correction se fait ensuite au niveau des différentes structures bloquées ou en déséquilibre, dans un ordre précis. Le toucher et les mouvements légers effectués permettent de détendre et assouplir les zones concernées, puis de relancer et corriger le MRP et ainsi la circulation des fluides hydriques dans l’ensemble du corps. Ce travail agit parallèlement sur plusieurs systèmes : membraneux, liquidien, osseux, conjonctif et nerveux.
Quels en sont les bienfaits ?
Une profonde détente est souvent ressentie, et il est possible de s’endormir pendant le traitement. Une sensation de chaleur et de circulation d’énergie qui se propage à distance du point de traitement peut également être perçue. Après la consultation, l’équilibre, la symétrie et donc l’harmonie se rétablissent au sein des différents tissus du corps. L’organisme intégrera dans les jours et semaines qui suivent les nouvelles informations, et retrouvera petit à petit toutes ses capacités pour se réguler de lui-même et retrouver sa vitalité. Il est possible de ressentir de la fatigue les heures suivant le traitement.
Liens