You are currently viewing Technique rapide pour calmer le mental

Technique rapide pour calmer le mental

Voici une technique toute simple et rapide (moins de 10 minutes) pour faire faire une pause au mental. Elle est décrite dans le livre La méthode Silva comme étant une technique à réaliser avant de commencer une méditation ou un travail énergétique. Je l’utilise également lorsque j’ai besoin de faire le vide ou de me détendre.

Pour la pratiquer, commencez par vous installer de manière confortable, peu importe la position (assis, couché, lotus,…). Ensuite fermez les paupières et relâchez les muscles oculaires de manière à ce que les yeux se mettent en position centrale/de repos, derrière les paupières. Une fois cette position centrale repérée, relevez les yeux selon un angle de 20° à 45° au dessus, toujours derrière les paupières fermées.

Méditation calmer le mental entrer en mode alpha - Lucie Barthe - Soins énergétiques - Albertville et à distance

Une fois les yeux en place, il va falloir les y maintenir. Ensuite il s’agit de compter mentalement à rebours de cent à zéro, en faisant une inspiration et une expiration entre chaque nombre. C’est à dire : 100 – inspiration – expiration – 99 – inspiration  – expiration – 98 – … Et ainsi de suite.

L’objectif est de rester concentré de manière à maintenir les yeux en position tout en comptant à rebours. Si vous vous déconcentrez ce n’est pas grave, il faudra simplement remettre les yeux dans la position adéquate et reprendre le compte à rebours là où vous l’avez laissé. Vous vous apercevrez rapidement que si vous continuez à compter sans y faire attention, vous risquez fort de compter dans l’ordre croissant, et donc d’augmenter la durée de la pratique.

Il est fréquent dans les premières minutes de devoir fournir un effort pour rester concentré. Mais au fur et à mesure que l’on se rapproche de zéro, le mental se calme, les tensions du corps s’apaisent, et la technique devient plus facile à réaliser. Il faut en général entre 5 et 10 minutes pour arriver à zéro, cette durée dépendant du nombre de fois où vous vous êtes laissés déconcentrer. Lorsque vous aurez réalisé cette technique plusieurs fois, vous vous apercevrez que le mental se calme de plus en plus tôt, sans que vous ayez besoin d’arriver à zéro.

Je recommande de l’utiliser deux à trois fois par jour : au réveil, au coucher et lors d’une pause pendant la journée. Elle permet d’avoir les idées claires et diminue les sensations de fatigue mentale. Elle est également idéale avant une méditation, un travail énergétique ou tout autre pratique demandant de la concentration. N’hésitez pas à l’essayer dès maintenant !

LB

Laisser un commentaire